Les auditions

Les Auditions d'orgue a la cathedrale de Chambery

Les Auditions d’orgue a la cathedrale de Chambery

Notre Association invite chaque dimanche un organiste différent, qui interprète un répertoire de son choix, cet éclectisme permettant aux mélomanes d’apprécier – ou de découvrir – la très riche palette de couleurs de l’instrument.

Depuis 2006 les auditions ont confirmé l’engouement des spectateurs avec une moyenne de 500 personnes,. Les organistes, quant à eux, agréablement surpris d’un auditoire aussi nombreux qu’attentif, ont pu apprécier les qualités et possibilités exceptionnelles de l’orgue dont la réputation s’étend maintenant jusqu’au Canada puisque nous avons des demandes de participation venant de Montréal.

 Les auditions seront bien entendu retransmises sur grands écrans et présentées en direct par les organistes, pour permettre une meilleure animation et la participation du public aux concerts.

Selon un rite désormais établi, les horaires sont les suivants : chaque dimanche de 17 h30 à 18 h15, à partir du 7 juillet jusqu’au 8 septembre, pour s’achever avec les journées du patrimoine des 14 et 15 septembre.

Les Guides Conférenciers de Chambéry proposeront à nouveau, à 17 heures, une visite gratuite de la cathédrale. Il est conseillé de réserver au préalable (tél. 04 79 33 42 47), le rendez-vous étant fixé à partir de 16 h 45 devant l’église.

L’ Association des Amis de l’Orgue est heureuse que les Guides Conférenciers continuent de proposer cette visite, fruit d’une collaboration tant sympathique qu’efficace.

L’entrée de ces visites et auditions est gratuite et les spectateurs qui le souhaitent peuvent participer aux frais d’organisation.

Depuis l’été 2006, début des auditions estivales, ce sont ainsi près de 40 000 personnes qui ont participé à ces moments d’orgue. Pour beaucoup, il s’agit d’une découverte, notamment avec la vision très rare du jeu des musiciens devant leurs claviers. L’ Association des Amis de l’Orgue s’en réjouit et se félicite tant du soutien de la Ville que de Chambéry Promotion pour cette initiative. Elle les en remercie vivement, de même que ses autres partenaires privilégiés, le Conseil général de la Savoie, et l’Hôtel Le Cinq. ( ancien hôtel Le France rénové).