CONCERT D’AUTOMNE

CONCERT D’AUTOMNE

Le programme du concert sera entièrement dédié à Maurice Duruflé, compositeur et organiste français du XXème siècle. 
 
Titulaire de l’orgue de St Etienne du Mont à Paris, professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris, concertiste, il sillonna le globe, donnant de nombreux récitals d’orgue.
 
Il laisse une oeuvre réduite, tant il était exigeant avec lui-même : oeuvres pour orgue, pour choeur, pour orchestre. 
 
Son Requiem (Opus 9) est sans doute son oeuvre la plus célèbre, ayant fait l’objet de prés de 70 enregistrements à travers le monde ! 
Elle est dédiée à son père. 
 
A l’origine, Duruflé souhaitait composer une suite pour orgue sur les thèmes grégoriens de la messe des morts. Travail commencé en 1942, il pris finalement la forme d’un Requiem pour Choeur, grand orchestre et orgue, achevé en 1947 et crée le 2 Novembre 1947 à la salle Gaveau (Paris). L’oeuvre repose entièrement sur le grégorien. Pour cela, DURUFLÉ a effectué un travail rythmique considérable pour intégrer et garder la souplesse de la ligne mélodique du grégorien à notre notation rythmique moderne, n’hésitant pas à se rendre auprès des moines de Solesmes, spécialistes du chant grégorien. 
Deux versions suivirent la version pour grand orchestre, choeur et orgue : l’une pour choeur et orgue seul (1948), l’autre pour petit orchestre, choeur et orgue (1961).
Vous entendrez la version de 1948, page redoutable pour l’orgue et particulièrement exigeante pour le choeur. 
 
Pour compléter ce programme, seront donnés les quatre motets (Opus 10) pour choeur a cappella du même compositeur : Ubi Caritas – Tota pulsera es – Tu es Petrus – Tantum ergo.
 
Pour orgue seul, le Prélude et fugue sur le nom d’ALAIN (Opus 7) composé en 1942. 
Ce dytique pour orgue a été écrit par Maurice DURUFLÉ  en hommage au jeune musicien, compositeur et organiste Jehan ALAIN décédé en 1940 à l’âge de seulement 
29 ans . 
Composé sur les lettres du nom ALAIN qui donnent en musique les 5 notes suivantes : la – ré – la – la – fa. 
Maurice DURUFLÉ cite à la fin du prélude, le magnifique thème des Litanies pour orgue de Jehan ALAIN avant que la fugue ne viennent refermer ce poignant hommage. 
 
Le choeur Opus 38 (Grenoble) sera dirigé par son chef, Sebastien Jaudon, à l’orgue Thibaut Duret organiste titulaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.