16 Août 2015 : Jean Baptiste Robin, titulaire Chapelle Royale de Versailles

16 Août 2015 : Jean Baptiste Robin, titulaire Chapelle Royale de Versailles

Jean Baptiste Robin, titulaire Chapelle Royale de Versailles
Jean Baptiste Robin, titulaire Chapelle Royale de Versailles

Jean-Baptiste Robin (né en 1976) est l’un des compositeurs et organistes français les plus réputés de sa génération.Il se produit en récital soliste dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, en Corée du sud, en Russie, au Canada et dans une vingtaine d’états en Amérique du nord. Il se produit également en concert avec des artistes tels que Richard Galliano, Romain Leleu ou l’orchestre de la NHK.

En tant que professeur il a été Distinguished Artist in residence à l’université de Yale, il a été invité à donner des Master classes pour l’American Guild of Organist dans une dizaine de grandes villes aux USA, ainsi qu’à Haarlem, en Corée, à la Chaise-Dieu, Royaumont et Poitiers.

Auteur d’une quarantaine d’oeuvres, allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique, Jean-Baptiste Robin est lauréat de la Fondation Lagardère, de l’Académie des Beaux-Arts, de la Fondation Groupe Banque Populaire et du prix George Enesco de la SACEM.

Sa discographie comprend l’œuvre d’orgue intégrale de Jehan Alain, Felix Mendelssohn, Louis Marchand et François Couperin, ainsi que plusieurs récitals et enregistrements de ses compositions. Jean-Baptiste Robin a obtenu cinq premier prix premier nommé au CNSMDP, il se perfectionne dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres. Il a notamment étudié avec Jean-François Zygel, Marc-André Dalbavie, Olivier Latry, Marie-Claire Alain (CRR de Paris) et Louis Robilliard (CRR de Lyon).

Titulaire du grand orgue François-Henri CLICQUOT de la cathédrale de Poitiers de 2000 à 2010, il est nommé organiste « par quartier » de la Chapelle Royale du château de Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *