Dimanche 8 juillet à 17h30 :
François Espinasse

Dimanche 8 juillet à 17h30 :
François Espinasse

François Espinasse

Organiste à St Severin (Paris) et à la Chapelle Royale ( Versailles)

Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l’année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988.

Organiste co-titulaire de l’église St Séverin à Paris, il est également professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Bordeaux et tuteur au CEFEDEM Aquitaine. Il a été nommé au début 1998, membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues) et de la Commission des Orgues non protégées pour le Ministère de la Culture.

Il donne aussi des master-classes en Europe, et en Asie (Corée, Japon) et participe aux jurys des concours internationaux (Chartres, Odense, Tokyo, Toulouse, …).

Sa discographie comprend des oeuvres de Guilain et Marchand à l’orgue Riepp de la Trinité de l’abbaye d’Ottobeuren, les sonates de C. P. E. Bach à l’orgue Westenfelder de Fère-en-Tardenois, des oeuvres de Bach à l’orgue Ahrend de Porrentruy, ainsi que des oeuvres de Clérambault, Dumage et Marchand à l’orgue Micot de St Pons de Thomières. Ces enregistrements ont paru dans la collection Organa Viventia chez BMG-RCA Victor.

En 2002, il a enregistré un disque en hommage à Xavier Darasse lors du Festival de Toulouse comprenant des oeuvres de Messiaen, Darasse et Amy (Hortus).

François Espinasse se produit régulièrement en récitals (Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Festival de Lisbonne, Konzerthaus de Vienne, en Israël, Corée, Japon et en Uruguay pour le festival d’orgue de Montevideo, …) mais aussi comme soliste avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la NHK sous la direction notamment de Charles Dutoit et Myung-Whum Chung.

Il travaille régulièrement avec des compositeurs sur leurs oeuvres : Gilbert Amy, Jean-Yves Bosseur, Xavier Darasse, Pierre Farago, Jean-Louis Florentz, Jacques Lenot, François-Bernard Mâche, …

 

Programme :

Sonate I en fa mineur
Allegro Moderato e serioso/Adagio/
Grave/Allegro assai
F. MENDELSOHN (1809-1847)

Sonate II
V. AUBERTIN (1970)

Choral III en la mineur
C. FRANCK (1822-1890)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *