Dimanche 7 juillet à 17h30 :
Henri Franck Beaupérin

Dimanche 7 juillet à 17h30 :
Henri Franck Beaupérin

Henri Franck Beaupérin

 

 Henri-Franck Beaupérin a été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize

 

Il a été primé lors de diverses compétitions internationales à Tokyo, Budapest ou Lahti, ainsi qu’au premier Concours International de Paris (1995), où le Grand Prix d’interprétation et le Prix d’interprétation de l’œuvre imposée (“Éloge” de Jean Guillou) lui sont décernés à l’unanimité du jury. En 2001, il est lauréat de la Fondation de France – Prix Charles Oulmont.

Titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, il est directeur pédagogique de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire et mène une importante activité de promotion et d’enrichissement du patrimoine organistique de cette région, où plusieurs instruments ont été restaurés ou reconstruits selon ses conseils.

Il est invité de nombreux festivals internationaux comme interprète, improvisateur ou pédagogue, tant en Europe qu’en Amérique et en Asie : Festival d’Art Sacré de Paris (création du Premier Concerto pour orgue de Thierry Escaich avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Jean-Jacques Kantorow), Festival d’Art Sacré d’Angers (création de l’oratorio chorégraphique “La Passion de Becket” de Régis Obadia, musique de Thierry Escaich), Paris (Notre-Dame de Paris, Église Saint-Eustache (Paris), Église de la Madeleine…), Chartres, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Bertrand-de-Comminges, “Nocturnes Océanes” de Luçon, Festival des Orgues de l’Aisne, “Toulouse-les-Orgues”, Festival d’Avignon, Monaco, Internationale Orgelakademie d’Altenberg, Kevelaer, Bruxelles, Anvers, Luxembourg, Haarlem, Amsterdam, Tokyo, Montréal

Sa discographie, qui témoigne de sa prédilection pour l’art de l’improvisation et de la transcription, a reçu l’éloge de la critique internationale[réf. nécessaire]. Après en avoir effectué le premier enregistrement intégral, il a réalisé la première édition de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet (Éditions Delatour). Il est également l’auteur de plusieurs transcriptions pour orgue, dont celle du poème symphonique “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz.

 

Programme :

Charles TOURNEMIRE  (1870-1939)

Paraphrase Carillon

 Olivier LATRY (1962)

Versets sur le Salve Regina