Dimanche 21 août 2016, 17h30
Benjamin Alard est né à Rouen en 1985 dans une famille d’agriculteurs cauchois. Il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’Abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier. La découverte du clavecin avec Elisabeth Joyé incite le jeune Benjamin à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Schola Cantorum de Bâle en 2003 dans les classes de J.A. Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.
Benjamin Alard remporte le premier prix aux concours internationaux de Bruges (clavecin, 2004) et Freiberg (orgue, 2007). Il est lauréat Juventus et nommé aux victoires de la musique classique 2008.
Depuis 2005, Benjamin Alard compte parmi les musiciens de la Petite Bande, fondée en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre ; à deux clavecins avec Elisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec et les frères Kuijken.
Benjamin Alard est co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.
Depuis 2007, il organise chaque année un cycle thématique de concerts autour de J.S. Bach (récitals d’orgue, de clavecin et musique de chambre). Il dirigera la Petite Bande de l’orgue et du clavecin pour un programme de Concertos de G.F. Händel (mai 2013).
PROGRAMME
– Jean-Philippe Rameau
Deuxième Concert: La Laborde, La Boucon, L’Agaçante, Menuets I & II
– François Couperin
Récit de taille
– Jean-Philippe Rameau
Cinquième Concert: La Forqueray, La Cupis, La Marais
– Jean-Philippe Rameau
Chaconne des Indes Galantes