PROGRAMME
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750) :
Fantaisie en Ut mineur BWV 562
Sarabande con Partite BWV 990 ( extraits)
Pièce d’Orgue en Sol Majeur « Très vitement – Gravement – Lentement » BWV 572
Prélude et triple fugue en Mi bémol Majeur BWV 552

Michel Alabau – titulaire honoraire de l’orgue de Saint Séverin à Paris.
Michel Alabau a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain puis de Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille. En 1988 il succède à Jean Boyer à la tribune de Saint Séverin en 1988.
Il occupe ce poste jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical, il donne des concerts en France
(Festivals de Toulouse, St-Michel-en-Thiérache, Caen, Printemps des Arts de Nantes…) et à l’ étranger (Allemagne, Belgique, Japon, Festival de Monaco). Directeur de 2015 à 2023 des Stages de Jeunes Organistes des Hauts-de-France, il est aussi co-titulaire du Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Saint-Omer de 2019 à 2023.
Il fonde en 2003 Les Parodies Organisées, ensemble instrumental pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions pour Grand Orgue et Orchestre, issu de pièces d’orgue (Couperin, Clérembault, Marchand, Bach) ou d’œuvres orchestrales mais aussi vocales (Lully, Rameau, Bach). Cette formation se produit jusqu’en 2011 dans différents festivals (Toulouse, Paris, Caen…).
« .
..Le concert du soir réunissait l’ Ensemble Les Parodies Organisées et Michel Alabau (articulation et toucher merveilleusement lyriques et chantants sur l’ orgue Ahrend des Augustins de Toulouse!) : transcriptions d’ œuvres de Haendel, Corelli, Albinoni et J.S. Bach, ou comment redécouvrir sous un jour étonnamment nouveau des pages aussi célèbres que réellement métamorphosées – un concert enthousiasmant et jubilatoire… »
Michel Roubinet Concertclassic.com
En 2013 il crée à Paris avec la comédienne Marie-Christine Barrault Le Théâtre du Monde (livret de P. Calais sur des textes de Bossuet). En 2018 au Festival de Monaco, il propose avec le comédien Pierre-Marie Escourou : Et ta main fermera mes yeux, Bach journal intime (lecture musicale tirée de l’ouvrage éponyme de Jean Miniac). En 2022, il crée avec Benjamin François au Festival International de Masevaux un concert lecture, voyage poétique et musical consacré au facteur d’Orgues Arp Schnitger, d’après la Qquinte du loup de Joël Eiseneigger. Il est depuis 2022 président de la revue Orgues Nouvelles.
Son enregistrement consacré à des transcriptions d’airs ;opéras de Lully et de Rameau (1997, coll. Tempéraments/Radio-France, sur l’orgue historique de St-Maximin) a reçu un accueil public et critique enthousiaste.