Dimanche 04 août 2019, 17h30 Véronique LEGUEN

Dimanche 04 août 2019, 17h30 Véronique LEGUEN

Véronique Le Guen 

Véronique LEGUEN
est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). Au sein
d’une équipe dynamique attachée à un projet original, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise deSainte-Anne d’Auray et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne.
Titulaire du grand orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, elle reste très investie en Bretagne, sa région d’origine (elle a été organiste del’église St-Germain de Rennes pendant plus 30 ans et à l’abbatiale St-Melaine de 1988 à 1996).
Elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale. Elle se produit également en France et à l’étrangeret développe en particulier un duo avec la danseuse etchorégraphe Anne Vataux (Saverne).
Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment,
Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Huguette Dreyfus et Louis-
Marie Vigne, Véronique Le Guen est diplômée du Conservatoire National
Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, basse continue,
direction de chœur grégorien et pédagogie (Certificat d’Aptitude).
Ses enregistrements consacrés à l’œuvre d’orgue des compositeurs
français Augustin Barié(2000, Calliope)et Vincent Paulet(2004, Hortus)
ont reçu les éloges de la critique française. En 2014, elle a également
participé aux enregistrements de trois instruments bretons : le grand
orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (Trois Chorals
de C. Franck et 4ème Symphonie de C-M Widor), l’orgue historique Le
Helloco de Josselin (pièces d’orgue de Nivers avec l’ensemble Athenaïs)
et l’orgue Dallam-Sals de Crozon (1er enregistrement collectif et amical)
Véronique LEGUEN
a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre
des Arts & Lettres en 2009, par Madame Christine
ALBANEL
PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Toccata en mi mineur

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Le Rappel des Oiseaux (extrait des Pièces de clavecin, 1724)

La Livri (extrait des Pièces de clavecin en concert, 1741)

Les Sauvages (extrait des Nouvelles suites de pièces de clavecin, 1728)

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Marche pour la Cérémonie des Turcs

(extrait du Bourgeois Gentilhomme, 1670)

Joseph Haydn (1732-1809)

Trois pièces pour Flötenuhr (« horloge à flûte »)

Vivace (n°10 en Do Majeur)
Andantino (n°15 en Fa Majeur)
Presto (n°12 en Do Majeur)

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785-1858)

Toccata, opus 43 n°13 (« pour le piano avec clavier de pédales obligé, ou pour orgue »)
Andante con moto, opus 45 n°7
Allegro ma non troppo, opus 18 (« pour orgue avec pédale obligée ou piano avec clavier de pédales »)

Félix Mendelssohn (1809-1847)

Prélude et Fugue en Ré Majeur, opus 35 n°2 (transcription VLG)

Guillaume Le Dréau (né en 1982)

Extraits des Six études, opus 15 (« pour orgue ou piano-pédalier »)

Pour les tierces
Quartes et sixtes

Robert Schumann

Fugue sur B.A.C.H. n°6, en Si bémol Majeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.