Ghislain Leroy
Dimanche 28 juillet à 17h30 :
Ghislain Leroy
Ghislain Leroy est considéré comme l’un des organistes les plus brillants de sa génération.
Salué pour son instinct musical et son sens de l’instrument, il mène une intense activité de concertiste en France et à l’étranger.
Formé aux conservatoires de région de Lille et de Rueil Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon, il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel.
Distingué aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à l’âge de 22 ans, le Premier grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de la ville de Paris. Depuis, il est l’invité de festivals prestigieux tels le Festival de Radio France Montpellier, le Festival des Grands orgues de Chartres, Toulouse les Orgues, le Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris, Contrepoints62, La Chaise-Dieu, le Festival Internacional de Música y Danza de Granada (Espagne), le Festival de Las Piñas (Philippines)… Il a été amené à se produire dans la plupart des pays européeens, ainsi qu’en Russie et en Asie.
Titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals à Tokyo (Suntory Hall, Opera City, Metropolitan Art Space), Osaka, Nagoya et Kanazawa.
Il collabore régulièrement avec différents orchestres : le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lille, le Sapporo Symphony Orchestra, sous la direction de chefs tels que Andrey Boreyko, Charles Dutoit ou encore Tadaaki Otaka.
Ghislain Leroy a aussi l’occasion de se produire avec divers ensembles vocaux dont Sequenza 9.3, le Chœur Britten ou encore Aedes. Depuis 2007, en duo avec Romain Leleu, il revisite en concert le répertoire associant la trompette et l’orgue, par la transcription ou la création d’oeuvres originales, à la recherche de programmations variées et inattendues.
Musicien apprécié pour sa connaissance intime des répertoires et des styles instrumentaux, il aime proposer dans ses programmes un panorama sur quatre siècles de musique. Ses concerts font régulièrement l’objet d’enregistrements radiodiffusés ou télévisés (Radio France, Radio Nacional de España, Ule1 Finlande, NHK).
Héritier de l’école d’orgue française, il se passionne également pour la création musicale contemporaine, interprétant les oeuvres les plus récentes de Valéry Aubertin, Jean-Louis Florentz, Vincent Paulet, Jean-Pierre Leguay et Thomas Lacôte.
Sa démarche lui vaut le soutien de l’Adami en 2007.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur d’orgue, Ghislain Leroy est par ailleurs titulaire de l’orgue Pascal Quoirin du Touquet et organiste assistant à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.
Programme :
Alexandre Guilmant (1837-1911) :
Grand Choeur en ré majeur alla Haendel
Robert Schumann (1810-1856) :
Etude en forme de canon en la bémol majeur op 56/4,
Esquisse en fa mineur op 58/3
Louis Vierne (1870-1937) :
extrait des 24 Pièces de Fantaisie, op 54-55 :
Etoile du soir,
Naïades
Félix Mendelssohn (1809-1847):
Ouverture de l’oratorio Paulus, op 36 (transcription de William T. Best)