Dimanche 2 juillet 2017, 17h30 Martin BACOT

Dimanche 2 juillet 2017, 17h30 Martin BACOT

amis l'orgue de la cathédrale de Chambéry - Martin BACOT
Martin BACOT

Né en 1980, Martin Bacot est organiste et architecte.

Formé aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles, Angers et St Maur-des-Fossés,il est lauréat des concours internationaux d’improvisation de Sarrebrück, Schwäbisch Gmünd, Biarritz, et finaliste du Grand Prix d’interprétation Jean-Louis Florentz (Angers) et du concours international d’improvisation de Haarlem.

De 1998 à 2010, il supplée régulièrement Pierre Pincemaille au grand-orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Denis. Il est nommé en 2011 titulaire de l’orgue de St Louis de la Guillotière à Lyon. Martin Bacot s’est produit en récital en France, en Allemagne, en Angleterre. Son répertoire s’étend de la musique baroque à l’école d’orgue française du XX° siècle pour laquelle il a une prédilection particulière. Il explore également l’improvisation collective en concert avec d’autres artistes (musiciens, vidéastes, danseurs…).
En parallèle à ses études musicales, Martin Bacot a mené un cursus d’architecte à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Architecte du Patrimoine diplômé de l’Ecole de Chaillot à Paris en 2015, il est reçu au concours d’architecte en chef des Monuments Historiques en 2016. Cette transversalité entre architecture, patrimoine et musique, éclaire son approche de l’improvisation, de la restauration du patrimoine instrumental, et la conception de buffets d’orgue novateurs. L’instrument du Bourg d’Oisans, qu’il conçoit en collaboration avec le facteur d’orgue Jacques Nonnet, est livré en 2015. Il travaille actuellement à la conception d’orgues pour Avrillé et Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *