Dimanche 04 août à 17h30 :
Loïc Mallié

Dimanche 04 août à 17h30 :
Loïc Mallié

Loïc Mallié
Loïc Mallié

Titulaire de cinq premiers prix, il y a étudié toutes sortes de disciplines, sous la direction des maîtres les plus éminents, parmi lesquels Olivier Messiaen.

Né en 1947, Loïc Mallié poursuit dès son plus jeune âge, parallèlement, des études générales et musicales. C’est ainsi que, tandis qu’en 1971 il obtenait une licence en droit, il se préparait déjà depuis plusieurs années à son admission au Conservatoire supérieur de Paris, où il entra en 1973.

Titulaire de cinq premiers prix, il y a étudié toutes sortes de disciplines, sous la direction des maîtres les plus éminents, parmi lesquels Olivier Messiaen.

Après quoi Loïc Mallié, depuis le début des années 80 jusqu’à maintenant, a toujours mené de front une carrière d’enseignant (écriture et improvisation aux conservatoires supérieurs de Lyon, Paris, et depuis 2001, San Sebastian,(Espagne), de concertiste (il est invité partout dans le monde comme organiste interprète et improvisateur) et de compositeur.

Il a de plus été co-titulaire, en compagnie de Jean-Claude Henry, pendant quinze  ans, du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint Pierre de Neuilly, avant d’être nommé titulaire du grand orgue Merklin de Saint Pothin à Lyon, instrument pour lequel il a obtenu la magnifique restauration achevée en 2004 par Daniel Kern, qui a réellement fait de cet orgue l’un des plus beaux de Lyon.

Enfin, Loïc Mallié vient d’être nommé, en Avril 2011, titulaire du grand orgue de la Trinité à Paris.

Il a enregistré plusieurs disques chez REM, VERANY,HORTUS, sur différents orgues spécialement ouverts, de par leur conception, à la musique contemporaine et à l’improvisation et vient de publier un c.d. Réalisé par les éditions Hortus, consacré à plusieurs oeuvres de sa composition, et dont une partie importante est une commande de Jacques Dondelinger pour l’orgue de Dudelange: “Quasi una sequencia”.

Il a enfin été le co-auteur, avec Olivier Latry, d’un ouvrage consacré à l’oeuvre d’orgue d’Olivier Messiaen

 

 

Programme :

 

Nicolas de Grigny (1672-1703) :

Hymne Ave Maris Stella

Plein Jeu/Fugue/Duo/Dialogue

Loïc Mallié (1947) :

Improvisation sur un thème Mariale

Olivier Messiaen (1908-1992) :

Offrande et Alléluia final (extraits du livre du St Sacrement)

Loïc Mallié (1947) :

Improvisations sur des thèmes Wagnériens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *