Dimanche 25 août à 17h30 :
Sophie Lechelle

Dimanche 25 août à 17h30 :
Sophie Lechelle

Photo Sophie Lechelle
Sophie Lechelle

Elle enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais.

 

Sophie Lechelle aborde le piano, le violoncelle et l’orgue au Conservatoire de Valenciennes. Elle étudie ensuite au CNR de Paris dans les classes d’orgue et de violoncelle ainsi qu’au Conservatoire du 7ème arrondissement pour le violoncelle baroque et le clavecin. Elle se perfectionne auprès d’Aude Heurtematte au CNR de Lille avant d’entrer dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon où elle obtient un Certificat d’Études Supérieures mention très bien à l’unanimité en juin 2008. Son année d’étude à Milan lui permet d’approfondir l’interprétation de la musique ancienne auprès de Lorenzo Ghielmi à la Scuola Civica.

Titulaire du Diplôme d’État depuis 2005 et du Certificat d’Aptitude depuis 2010, Sophie Lechelle enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais.

Ses concerts l’amènent à jouer sur des instruments prestigieux (orgues Ahrendt de Lyon, Vaison-la-Romaine et de Milan, orgue Delhumeau de Pontaumur pour le festival Bach en Combrailles, orgues Cavaillé-Coll du Temple de l’Étoile à Paris, de la cathédrale de Saint-Omer etc.), en cherchant à concilier l’exigence du style et l’inspiration musicale.

En 2010, elle participe à la création de la Compagnie  »Zique à tout bout de champ » qui a pour vocation de créer et de diffuser des spectacles et des ateliers pédagogiques. En octobre 2012, le festival d’orgue Contrepoints 62,  fait appel à la compagnie pour proposer un spectacle promouvant l’orgue. Un Vol de Bourdons, théâtre d’orgue tout public est né à cette occasion.

 

 

Programme :

 

Felix MENDELSSOHN (1809-1847) :

Prélude et fugue en do mineur op 37 n°1

Jean Sébastien BACH (1685-1750) :

Christ unser Herr zum Jordan kam bwv 684

Jean Sébastien BACH

Ricercar a 6 de l’Offrande musicale

Johannes BRAHMS (1833-1897) :

Schmücke dich, o liebe Seele op 122 n°5

César FRANCK (1822-1890) :

Premier choral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *